Cap sur l’avenir
À la croisée des arts et de la connaissance maritime, écH2osystème navigue sur des courants inédits depuis 2017.
Étapes en cours :
- Investigation : Cette première phase de 4 années sur le Saint-Laurent a permis d'établir une démarche intersectorielle et collaborative de recherche-création maritime pour concevoir un récit du fleuve au golfe. (2017-2022, doctorat en recherche-création maritime)
- O d'écH2osystème : La conception d'un appareil acrobatique maritime permettra de mettre en scène ce récit. (2018-2022, projet de recherche au CRITAC)
- Premières résidences de recherche-création maritime :
- Pointe-aux-Trembles (Montréal) 2022
- Sept-Îles 2022
- Rivière-au-Renard 2022
- Pointe-au-Père (Rimouski) 2022
Étapes à venir :
Résidences de recherche-création maritime 2023 :
- Trois-Rivières 2023
- Isle-aux-Coudres 2023
- Pointe-aux-Trembles (Montréal) 2023
- Québec 2023
Ce projet de recherche-création est soutenu depuis le mois d'août 2022 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), programme d'innovation, conjointement avec le Conseil des arts du Canada.
Certaines résidences de recherche-création se réalisent grâce au soutien du conseil des arts et des lettres du Québec.
Ces différentes périodes ou résidences de recherche-création sont d'une durée variant de 6 jours à deux semaines. Elles se tiennent dans différentes municipalités riveraines. L'objectif est de développer un langage acrobatique maritime de connivence avec les acteurs du Saint-Laurent concernés des secteurs des sciences, de la pêche et de l'industrie.
Venant de différentes localités le long du Saint-Laurent, l'apport de ces acteurs du Saint-Laurent permet de co-créer des tableaux acrobatiques maritimes qui deviendront par la suite des scènes d'un spectacle éventuel.
Une présentation publique de ces tableaux a lieu à la fin de chaque période de travail. L'objectif se tourne vers la connaissance locale du Saint-Laurent des populations riveraines. Idéalement, ces périodes de travail se tiendraient entre juillet 2022 et septembre 2023.
À moyen terme :
- Spectacle : La création d'un spectacle acrobatique maritime en 2024 permettra l'arrimage des divers tableaux acrobatiques maritimes créés lors des périodes de travail itinérantes en plus d'une période de création globale. Cette étape répondrait au projet de recherche en innovation sociale en s'adressant au grand public quant au rôle possible des arts du cirque pour rendre compte de la complexité du Saint-Laurent dans laquelle nous sommes imbriquée.
- Impact : Un retour avec le public, la compilation des données et une analyse approfondie permettra de mesurer l'impact d'un tel projet. (2024)
- Diffusion : La diffusion du spectacle acrobatique maritime à travers les municipalités riveraines et la rencontre avec les publics riverains pour comprendre leur perspective liée au projet.
À long terme :
- L'extension de l'aire géographique du projet vers la Voie Maritime et les Grands-Lacs (2024-2028) et l'adaptation du récit selon l'évolution de son contenu toujours suspendu au O d’écH2osystème.
- L'extension de l'aire géographique du projet vers l'Arctique (2028-2033) et l'adaptation du récit selon l'évolution de son contenu toujours suspendu au O d’écH2osystème.
- L'extension de l'aire géographique du projet vers la Nouvelle-Écosse (2033-2036) et l'adaptation du récit selon l'évolution de son contenu toujours suspendu au O d’écH2osystème.