Équipages circassiens de cocréation



Chers équipiers et chères équipières, 

Un navire ne peut larguer ses amarres sans équipage ! À ce jour, vous avez enrichi le projet au gré des hauteurs !

Cabot est la mascotte du projet. Explorateur à toutes heures, il apprécie les marées basses, les transits sur l'eau, la scène du chargement de minerai de fer au Port de Sept-Îles où il peut voler les boulettes rouges pour nous faire courir ! À coup sur, il fait sourire les membres de l'équipage et devient un petit esturgeon canin qui guide nos discussions au Mont Cabot.

Benjamin Courtenay a fait tout un passage au sein de l’équipage d’écH2osystème. Le O toujours au chantier naval en juillet 2022, Benjamin performe en sangles aériennes à bord de la roue allemande, au-dessus du fleuve à Pointe-aux-Trembles, au son des ancrages des grands navires. Son appel à l’acrobatie donne tout son sens à l’appel à la mer du récit! (2022)

Geneviève Dupéré est l'exploratrice du fleuve au golfe et la timonière du fleuve à la scène. Elle noue des amarres entre ceux et celles qui sont sur l'eau et ceux et celles qui manoeuvrent le O. Bottes à caps et casque roses, à l'écoute du commandant et metteur en scène qui est le fleuve Saint-Laurent, elle garde le cap sur ce projet, goutant chaque jour la démesure d'un écH2osystème qui prend vie entre les arts et les sciences, le maritime et le cirque. (2017-2024)

Yannick Gagnon était le maître d’équipage de la mission hivernale Odyssée Saint-Laurent à bord du brise-glace NGCC Amundsen du Réseau Québec Maritime en 2020.Yannick a grandement influencé la conception du O et les manœuvres de déploiement des instruments scientifiques. Plusieurs fois, Yannick est venu partager son expertise en gréement maritime en plus de passer devant le O, à la proue du pont des navires à bord desquels il naviguait. En 2024, Yannick devient cochorégraphe de la scène du carrottier à piston et aiguille la mise en scène de la recherche et sauvetage ;) (2020-2024)

Marc Lacroix est un maître d’équipage marquant ! Se questionnant si nous sommes dans une émission Découverte à Radio-Canada ou dans une répétition de spectacle, Marc est un vrai Loup de mer du cirque. Ce chef gréeur a toujours une idée pour faire fonctionner l’impossible…en toute sécurité! (2022-2023)

Clara Laurent est une artiste exceptionnelle qui a participé à la cocréation du plus grand nombre de scènes à ce jour. Son expertise aérienne, son ingéniosité, sa passion pour les sciences, son intérêt pour le partage des connaissances des collaborateurs et des collaboratrices a grandement enrichi le projet, en plus de sa créativité et de son habit orange qui l’illumine surtout lorsqu’elle devient un copépode dans son microscope ! (2022 - 2024)

Camille Lefebvre rebaptisée Jupiter BBQ est une équipière qui n'en perd pas une. Camille est en mode solutions, que le vent se lève, qu'on doive récupérer une queue de béluga, enfiler un tissu orange dans un sonotube jaune ou qu'on doive démêler les bungees après une scène de plongée. Camille brille sur les rives de ce projet par son savoir en gréement et sa vivacité scénique ! (2024)

Pascale Martin est aux aguets. Intrépide et cheffe gréeure extraordinaire, les cordes s'enroulent dans le sac de poste de 1964. Elle suit le fil de son équipage et de ses équipements à partir du sol. Experte et passionnée des noeuds cabestan, elle redéfinit également l'art du palan, sans parler de l'accrochage du chalut ou de la fascine d'éperlan ! (2024)

Jacinthe Racine illumine les phares au rythme du paysage sonore qui passe du Port de Sept-Îles au navire de pêche au crabe. Enfilant ses bottes-pantalons, elle devient alors pêcheuse, créant un chaland avec les spectateurs et spectatrices dans le rôle des capelans. Sa créativité et sa connaissance des éclairages fait en sorte que Jazz devient elle-même un phare brillant de mille-feux ! (2024)

Sam Renaud monte à bord à Sept-Iles en août 2022, où il nous propose de porter la cage à crabe des neiges selon sa technique de cadre aérien ! Quelle idée extraordinaire pour illustrer la pêche à bord du O ;) Pêcheur aguerri, Sam n’apprécie pas tant les grandes hauteurs, mais il ressource son courage à travers sa boîte de biscuits breton et performe à bord du O ;) (2022)

Mathilde Richer plonge dans le tsunami de création à l'été 2024. Elle participe aux dernières étapes de cocréation des scènes sur le remorquage avec Boatmen et du carrottier à piston avec Yannick Gagnon. Son plongeon submerge le projet de sa vision créative exceptionnelle ! Artiste de danse verticale et de multiples disciplines aériennes, elle illumine également le spectacle par son talent en théâtre d'objets qui lui vaut le titre bien mérité de Mammoet Martini ! (2024)

Agustin Rodriguez-Beltran, artiste de cirque aux talents multiples a plongé tête première dans ce projet dès Rivière-au-Renard. La pêche et le cirque ; pourquoi pas! Agustin est d’un naturel curieux, aux idées foisonnantes. Équipier hors pair ; rires garantis surtout lorsqu’on mesure sa résistance, tel un salmonidé dans son imperméable transparent ou qu’il décortique son premier homard à Rivière-au-Renard ! (2022 - 2024)

Daphnée Sergerie a rejoint l’équipage lors de deux résidences en 2023. Son immense talent et son vocabulaire aérien extraordinaire ont permis d’imaginer des scènes qui croiseront la danse verticale et le déploiement de filets de zooplancton! Avec son interprétation chorégraphique nous invitant à monter à bord du traversier de Rivière-du-Loup, elle ne manque pas d’occasion de mettre l’épaule à la roue surtout lorsqu’elle peut faire du quatre-roues à la pluie battante en sortant de la fascine ! (2023-2024)

Marilou Verschelden est la première équipière acrobatique d'écH2osystème. Virtuose de la roue allemande, ses secrets de la mécanique de vélo furent grandement utiles lors du premier montage du O! En 2019, elle débarque à Sept-Iles avec sa roue allemande pour croiser une toute première fois le cirque et le maritime lors d’une conférence d’écH2osystème dans un congrès sur la recherche industrialo-portuaire. Elle assume bien son titre de Queen of Côte-Nord lorsqu’en août 2022, elle pêche le maquereau quelques minutes avant d’entrer en scène au Port de Sept-Iles à bord du O ! (2019, 2022)

Un immense merci aux grutiers : Alex Cahill (2022-2024), Mathieu Dumont (2022), Daniel Fortin (2023), Denis Lepage (2022), Maxime Samson (2022) Marc Trudel (2023).

Cette section est encore en construction. Des développements à venir chercheront à mettre en valeur votre apport à ce projet.

Un grand merci!