Modèle écH2osystémique : un modèle de recherche-création socio-écologique

 


Mise en application :

Depuis 2022,  29 projets éco-créatifs ont été réalisés selon le modèle écH2osystémique. 

Ce modèle est expérimenté par les étudiants et étudiantes de divers domaines scientifiques qui suivent le cours Mobilisation des connaissances à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal, enseigné par Geneviève Dupéré. 

Ce modèle est également introduit annuellement aux étudiants et étudiantes en arts vivants à l'École nationale de théâtre et fait l'objet de différentes publications et conférences dans le milieu de la recherche et dans le milieu culturel par son autrice.

Qu'est-ce que le modèle écH2osystémique :

Le modèle écH2osystémique découle de la traversée d’écH2osystème. C’est un  modèle qui permet de s’intéresser à la dynamique complexe d’un phénomène écologique ou d’un écosystème par : 

  • Une investigation et une démarche à partir du terrain ;
  • Une approche collaborative intersectorielle ;
  • Un arrimage abductif des fragments de connaissances dont le fil d’arrimage devient celui d’un récit ;
  • Une transposition de la complexité par une logique créative ;
  • Une cocréation intersectorielle ;
  • Une diffusion qui s’adresse à différents publics. 

Contexte :
La dynamique d'un écosystème ou d'un phénomène environnemental peut être trop complexe pour chercher à l'expliquer en entrecroisant des données scientifiques, économiques, politiques, sociologiques, géographiques ou historiques. 

Pour rendre compte de cette complexité à une échelle intelligible qui nous interpelle, peut-on imaginer que les arts, de concert avec les diverses expertises sectorielles, puissent rendre compte de cette complexité ? 

Est-ce que par les arts, en lien avec les divers secteurs concernés, nous pourrions inviter à imaginer la complexité d'un écosystème ou d'un phénomène plutôt que de chercher à la cerner ?

Ces réflexions ont fait l'objet de la thèse de recherche-création écH2osystème : du fleuve à la scène (Dupéré, 2023). Au moyen des arts, le modèle écH2osystémique invite à la découverte, à la collaboration intersectorielle, au partage de connaissances et à une vision élargie de la complexité d’un écosystème ou d'un phénomène écologique, dont nous faisons partie. 


Racines :
Ce modèle s’est d’abord articulé autour d’écH2osystème, un projet en arts de la scène sur l’écosystème du Saint-Laurent, mais il s’adapte par exemple à : 

  • un projet qui partirait de la complexité d’un écosystème forestier et qui évoluerait au moyen des arts numériques ;
  • un projet qui s’intéresserait à ce qui relie les enfants à la nature dans leur quotidien et à la transposition de ce phénomène par la bande-dessinée ;
  • un projet qui réfléchirait aux enjeux des rejets ménagers transposés par une exposition ;
  • un projet qui viserait une perspective réflexive de la mobilité transposée par le théâtre d'objets ;
  • un projet qui chercherait à illustrer le rôle des océans en transposant ce rôle à travers un jeu vidéo, un podcast, un livre ;
  • ...

Précisions : 
Le modèle écH2osystémique ne part pas d'une réflexion sur la création d’un spectacle inédit ou d'une oeuvre inspirée. Il ne cherche pas à utiliser les arts pour conscientiser ou véhiculer un message ciblé. Ce modèle approfondit la recherche-création environnementale. Il perçoit les arts comme un mode d’exploration et d’interrelation des connaissances dynamiques, permettant de mettre en lumière ce qui nous relie à un écosystème ou à un phénomène environnemental, omniprésent dans nos vies comme dans nos sociétés. 

De la démarche, découle une oeuvre qui invite les publics à saisir la complexité du phénomène ou de l'écosystème faisant l'objet de la recherche.