Modèle écH2osystémique : un modèle de recherche-création socio-écologique

 


Mise en application :

Depuis 2022,  22 projets éco-créatifs ont été réalisés selon le modèle écH2osystémique. 


Ce modèle est expérimenté par les étudiants et étudiantes de divers domaines scientifiques qui suivent le cours Mobilisation des connaissances à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal, enseigné par Geneviève Dupéré. 


Ce modèle est également introduit annuellement aux étudiants et étudiantes en arts vivants à l'École nationale de théâtre et fait l'objet de différentes publications et conférences dans le milieu de la recherche et dans le milieu culturel par son autrice.


Qu'est-ce que le modèle écH2osystémique :

Le modèle écH2osystémique découle de la traversée d’écH2osystème. C’est un  modèle qui permet de s’intéresser à la dynamique complexe d’un phénomène écologique ou d’un écosystème par : 

  • Une investigation et une démarche à partir du terrain ;
  • Une approche collaborative intersectorielle ;
  • Un arrimage abductif des fragments de connaissances dont le fil d’arrimage devient celui d’un récit ;
  • Une transposition de la complexité par une logique créative ;
  • Une cocréation intersectorielle ;
  • Une diffusion qui s’adresse à différents publics. 

Contexte :
La dynamique d'un écosystème ou d'un phénomène environnemental peut être trop complexe pour chercher à l'expliquer en entrecroisant des données scientifiques, économiques, politiques, sociologiques, géographiques ou historiques. 

Pour rendre compte de cette complexité à une échelle intelligible qui nous interpelle, peut-on imaginer que les arts, de concert avec les diverses expertises sectorielles, puissent rendre compte de cette complexité ? 

Est-ce que par les arts, en lien avec les autres secteurs, on pourrait laisser imaginer la complexité d'un écosystème ou d'un phénomène plutôt que de chercher à la cerner ?

Ces réflexions ont fait l'objet de la thèse de recherche-création écH2osystème : du fleuve à la scène (Dupéré, 2023). Au moyen des arts, le modèle écH2osystémique invite à la découverte, à la collaboration intersectorielle, au partage de connaissances et à une vision élargie de la complexité d’un écosystème ou d'un phénomène écologique, dont nous faisons partie. 


Racines :
Ce modèle s’est d’abord articulé autour d’écH2osystème, un projet en arts de la scène sur l’écosystème du Saint-Laurent, mais il s’adapte par exemple à : 

  • un projet qui partirait de la complexité d’un écosystème forestier et qui évoluerait au moyen des arts numériques ;
  • un projet qui s’intéresserait à ce qui relie les enfants à la nature dans leur quotidien et à la transposition de ce phénomène par la bande-dessinée ;
  • un projet qui réfléchirait aux enjeux des rejets ménagers transposés par une exposition ;
  • un projet qui viserait une perspective réflexive de la mobilité transposée par le théâtre d'objets ;
  • un projet qui chercherait à illustrer le rôle des océans en transposant ce rôle à travers un jeu vidéo, un podcast, un livre ;
  • ...

Précisions : 
Le modèle écH2osystémique ne porte pas une réflexion sur la création d’un spectacle inédit, mais sur les arts comme un mode d’exploration et d’interrelation des connaissances dynamiques, permettant de mettre en lumière ce qui nous relie à un écosystème ou à un phénomène environnemental, omniprésent dans nos vies comme dans nos sociétés.