Présentation d'écH2osystème

 



écH2osystème est un projet de recherche-création acrobatique maritime sur l'écosystème du Saint-Laurent. 


Dans sa traversée du fleuve à la scène, ce projet cherche à mettre en scène ce qui nous relie à l'écosystème du Saint-Laurent dans toute sa complexité, à partir des échos de plus de 300 collaborateurs des secteurs des sciences marines et des eaux douces, de la pêche et de l'industrie maritime et portuaire. 


La démarche de type documentaire se divise en 5 phases : 

  1. Phase d'investigation de 4 années du fleuve au golfe favorisant la collaboration avec plus de 300 acteurs du Saint-Laurent des secteurs des sciences, de la pêche et de l'industrie maritime et portuaire. (2017-2022)
  2. Phase de conception d'un appareil acrobatique maritime, le O d'écH2osystème (2018-2022)
  3. Phase de résidences de travail de co-création dans différentes municipalités du fleuve au golfe qui permet de créer des scène de concert avec les collaborateurs maritimes (2022-2023)
  4. Phase de création d'un spectacle (2024)
  5. Phase d'analyse pour comprendre la réception de ce projet auprès du grand public.

De ce projet, découle une réflexion sur le rôle possible des arts pour figurer la complexité d'un écosystème dont nous faisons partie au moyen d'une approche collaborative et de cocréation, de concert avec différents secteurs d'activités (industrie, pêche, sciences). 


La circularité de toutes ces questions fait rouler ce projet vers l’avant. La roue devient omniprésente d'une perspective de recherche comme d'une perspective de création. En tant que conceptrice, doctorante en recherche-création maritime et chercheure au CRITAC*, Geneviève Dupéré initie la traversée d'écH2osystème en 2017. Maritime et cirque s'enchevêtrent alors dans la sphère d'écH2osystème au sens premier comme au figuré. 


En 2017, je me fais prendre par la marée à Saint-Irénée. Je suis à Mingan en août 2018, quand un brouillard s'installe des semaines durant, au rythme du roulement du capelan. Au large, bleus, requins pèlerins et rorquals communs ; rumba des géants. En septembre 2019, je suis aux Neigettes lorsque la queue de l'ouragan Dorian me passe sur la tête, alors qu'en septembre 2021, je suis à Anticosti quand balaie celle de l'ouragan Ida. Entre-temps, embarquement à Québec. Échantillonnant l'estuaire lors de la mission Odyssée Saint-Laurent 2020, me prend le mal de mer lors d'une tempête d'hiver à bord du brise-glace NGCC Amundsen de la Garde côtière. Attention à l'arrivée des grandes crues printanières au Lac Saint-Pierre. Des vents qui décoiffent, des courants de travers, des marées qui me prennent de cours, des souffles qui me surprennent,  les cales sont pleines pour naviguer entre Montréal et Kégaska, en passant par Rivière-au-Renard pour remonter vers Sorel ! Chacune de ces mémoires se lie aux rencontres extraordinaires avec ceux qui naviguent, accostent, pêchent, recueillent des données scientifiques ou accueillent les navires à bon port. À votre tour de plonger du fleuve à la scène, à travers les échos acrobatiques maritimes de cet écH2osystème. À vous.



*Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, affilié à l'École nationale de cirque.