écH2osystème ?

Est-ce que par les arts du cirque, on peut mettre en scène la dynamique de l'écosystème du Saint-Laurent dans toute sa complexité ? 

 

écH2osystème : du fleuve à la scène émerge de cette grande question. 

 

Initié en 2017, ce projet de recherche-création a mené Geneviève Dupéré à changer le cap de sa carrière en arts vivants et à parcourir le fleuve Saint-Laurent, à la rencontre de plus de 300 acteurs et actrices des sciences marines et des eaux douces, de la pêche et de l'industrie maritime et portuaire. 


Il se révèle que le cirque et le maritime tanguent de la même manière..!

 

En basculant à la verticale l'horizontalité du Saint-Laurent, écH2osystème invite le public à découvrir l'ampleur de ce qui se passe sur les eaux et l'omniprésence de cet écosystème dans nos sociétés. 

 

De cette traversée qui a d'abord évolué dans le cadre d’un doctorat en recherche-création maritime, se forme les vagues d'un projet qui porte les savoirs et savoir-faire de ceux et celles qui sont sur l'eau ; du fleuve au golfe, du fleuve à la scène et de la scène au spectateur

 

Merci aux collaborateurs et collaboratrices et à tous ceux et celles qui ont cocréé les 18 scènes d'un spectacle à venir en septembre 2024 !