1- Du fleuve au golfe : investigation sur le terrain et sillage

Veuillez cliquer sur l'image pour une meilleure définition 





Chers collaborateurs, chères collaboratrices maritimes,

Ce récit vous appartient. Une gratitude traverse chacune des mémoires d'écH2osystème du fleuve à la scène. Vous êtes plus de 300 acteurs et actrices du Saint-Laurent du fleuve au golfe à avoir collaboré au contenu du récit.

Certains parmi vous, venez de divers groupes de recherche, ministères, corporations, Premières Nations, administrations portuaires, universités, instituts, réseaux, comités, municipalités ou traditions générationnelles. Vous contribuez au fil conducteur de ce projet par la transmission de vos connaissances et de votre expérience, mais également par les liens qui ont pu se nouer. 

Merci!! 

En 2017, je me fais prendre par la marée à Saint-Irénée. Je suis à Mingan en août 2018, quand un brouillard s'installe des semaines durant, au rythme du roulement du capelan. Au large, bleus, requins pèlerins et rorquals communs ; rumba des géants. En septembre 2019, je suis aux Neigettes lorsque la queue de l'ouragan Dorian me passe sur la tête, alors qu'en septembre 2021, je suis à Anticosti quand balaie celle de l'ouragan Ida. Entre-temps, embarquement à Québec. Échantillonnant l'estuaire lors de la mission Odyssée Saint-Laurent 2020, me prend le mal de mer lors d'une tempête d'hiver à bord du brise-glace NGCC Amundsen de la Garde côtière. Attention à l'arrivée des grandes crues printanières au Lac Saint-Pierre. Des vents qui décoiffent, des courants de travers, des marées qui me prennent de cours, des souffles qui me surprennent,  les cales sont pleines pour naviguer entre Montréal et Kégaska, en passant par Rivière-au-Renard pour remonter vers Sorel ! 

 

Chacune de ces mémoires se lie aux plus de 300 rencontres extraordinaires avec ceux et celles qui naviguent, accostent, pêchent, échantillonnent, filtrent, traitent et accueillent les navires à bon port. 

 

À votre tour de plonger du fleuve à la scène, à travers les échos acrobatiques maritimes de cet écH2osystème. 

À vous.