Écoresponsabilité, circularité, médiation, ESG et EDI

Écoresponsabilité : préoccupations de l'empreinte carbone et mesures prises




Le O a été conçu pour être démontable et voyager dans une remorque. Il se démonte en 6 parties. 
Le poids de chaque section a été pris en compte lors des plans d'ingénierie en 2021 pour que ce soit manipulable par deux personnes de façon sécuritaire.
Le O a été conçu en aluminium, un matériau durable et recyclable. 



Des équipements tels que des anciennes bonbonnes de plongée ont été récupérées et utilisées dans la construction de la structure. 



L'ensemble de la scénographie et du O entrent dans cette remorque.


La remorque demeure à l'extérieur l'hiver. Les éléments sont entreposés sans chauffage selon un principe d'économie d'énergie. 

Pour voyager l'ensemble du projet, une camionnette est louée le temps du séjour pour tirer la remorque. Cette camionnette est conduite par la timonière du spectacle et permet le covoiturage avec les autres membres de l'équipe. 


Une fois sur le site de présentation du spectacle, la remorque devient la loge du spectacle ainsi que les coulisses. 


Grue :

La grue est en réalité un camion-grue. Ce camion-grue est loué dans les différentes municipalités pour restreindre le kilométrage réalisé. Une fois stationné, le camion-grue demeure en place tout au long de la résidence de travail.





En temps de création, les moteurs sont éteints 85% du temps. On allume le moteur pour changer la hauteur du tableau scénique répété, puis on éteint de nouveau le moteur.


Tout est pensé pour réduire au maximum les émissions. 
Même en spectacle, le camion-grue s'éteint à trois reprises. 


Scénographie :

La scénographie est composée en grande partie de matériel désuet venant des sciences océanographiques et limnologiques de même que de la pêche et de l'industrie. Le spectacle redonne une nouvelle utilité à ces objets maritimes désuets.



Pour les accessoires, la fabrication artisanale est privilégiée. 










Le fait d'avoir réalisé 8 résidences de cocréation pour conceptualiser les scènes sur deux années a permis de faire des achats de matériel en connaissant réellement les besoins et en préservant tout gaspillage de matériel.

Médiation : 





Afin de mettre en valeur la mission même du projet et de la partager avec les citoyens et citoyennes, une exposition est installée lors des répétitions pour donner accès aux coulisses du spectacle et favoriser la connexion avec le Saint-Laurent. 

Les clôtures deviennent ainsi des supports de médiation pour préserver la sécurité de l'équipage en enchainement et la sécurité du public lors des opérations du camion-grue !

À Pointe-aux-Trembles, la présentation du spectacle était suivie d'un nettoyage de berges avec l'organisme Idylle arts vivants. Des ateliers étaient également offerts aux enfants par Jeunes Marins urbains. 

Valeurs ESG et EDI :

Le principe d'égalité, de diversité et de qualité de vie est omniprésent dans le projet. 

On remarque une importante présence des femmes. Ceci représente les changements profonds qui se passent actuellement dans les milieux culturels, scientifiques et maritimes au Québec. 

La prise en compte transversale des préoccupations des membres de l'équipage est prioritaire. 


On remarque ici une attention particulière à ne pas avoir de bouteilles d'eau en plastique ni d'usage de matériel jetable.

Les costumes sont des habits portuaires mais ils accentuent également la sécurité des manoeuvres dans le projet. Casques, bottes à caps d'acier, longes de vie, harnais, tout est bien en vue, portant tant un sens artistique qu'un appel à la vigilance essentiel en cirque comme en maritime.


L'apport des expertises rend possible l'ensemble de ce projet de manière viable, sécuritaire, agréable et durable. 

Chaque membre est responsable de la sécurité de ceux et celles qui nous entourent. 


Nous nous adaptons aux conditions météo comme nous nous adaptons à nos collègues pour favoriser le bien-être et la poursuite des objectifs communs ;)



Merci !