O d'écH2osystème : navire acrobatique maritime




Le O d'écH2osystème
(2018-2024)

Description :

Le O d'écH2osystème est un appareil acrobatique maritime inédit. À son bord, on traverse du fleuve à la scène. Ce navire scénique mesure 5 mètres de diamètre et pèse 1400 livres. 2 artistes de cirque aux manœuvres, il s'accroche à une grue sur les berges, les quais, les ports du fleuve. Il devient une fenêtre sur l'écosystème du Saint-Laurent. 

Conception :

Conçu entièrement par Geneviève Dupéré entre 2018 et 2020, le O croise les codes maritimes et circassiens. Le O est inspiré des connaissances transmises par les collaborateurs et collaboratrices maritimes d’écH2osystème de la phase d’investigation du fleuve au golfe. 

Le point de départ du O est cette idée d'un hublot, d'une roue, d'une rosette, d'un agrès de pêche, d'une salle des machines, d'un mécanisme qui rappelle les cycles des eaux et des marées. Le coeur est une roue allemande.

      Influences du fleuve au golfe qui teintent la conception du O (G. Dupéré)

Durabilité :

Il s'agit du
 premier instrument de recherche-création acrobatique maritime. Il est conçu selon une perspective durable, à long terme. Construit en aluminium, il est démontable et voyage dans une remorque de 20 pieds, tirée par une camionnette. Il est en entreposé en extérieur, sans nécessité de chauffage. Certaines pièces, dont 8 bonbonnes provenant de centres de plongée de Rimouski, Québec et Montréal, furent récupérées et soudées à même l’appareil. 

Réalisation - construction




Lors de la phase de réalisation du O, une équipe de co-chercheur.es des secteurs des sciences marines et des eaux douces, de l'architecture navale, de l'ingénierie, de l'électronique marine et des arts du cirque, se rassemble.

L’ingénierie est réalisée sur plus d’une année par  Doorspec Système (2021-2022), l’électronique marine est conçue par Multi-Électronique à Rimouski (2022) et la construction se matérialise au chantier naval du Groupe Océan au Port de Québec (2022-2023). 

Conceptrice de l’appareil et chercheure associée au CRITAC, Geneviève Dupéré devient chargée du projet de sa construction pendant plus de deux ans, afin de coordonner les avancées entre les différents partenaires et rencontrer toutes les normes industrielles, essentielles à son accrochage au moyen d’une grue. Lors de la phase de construction principale entre mai et juillet 2022, elle déménage alors à Québec pour travailler avec les équipes de soudure du chantier naval. 

La construction du O au chantier naval débute au printemps 2022, grâce au programme de valorisation de la recherche du Réseau Québec Maritime, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et le CRITAC comme port d'attache. 

Le O est accroché pour la première fois hors du chantier naval le 3 août 2022, à Sept-Îles, dans le cadre d'une première résidence de cocréation acrobatique maritime.

Sa construction est véritablement terminée en avril 2023. Au printemps 2024, le système d’engrenages est revisité et une plaque d’accrochage est conçue par Doorspec Système. Un système de led recréant un laboratoire de zooplancton est également conçu par Multi-Électronique. 

Collaboration :

Sa réalisation fut rendue possible grâce aux partenaires : 



Équipe intersectorielle du O d’écH2osystème (en ordre alphabétique)

·       Patrice Aubertin, directeur du CRITAC – co-chercheur

·       Céline Audet, professeure émérite en biologie marine à l’ISMER/UQAR - co-chercheure

·       Dany Dumont, chercheur en océanographie physique à l’ISMER et directeur du RQM – co-chercheur

·       Geneviève Dupéré, conceptrice d’écH2osystème et du Ochercheure principale

·      Manon Lavoie, directrice générale Construction et réparation navale, Groupe Océan –     collaboratrice

·       Pierre Magnan, professeur émérite au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR

·       Mathieu Charbonneau et Jean-Bernard Landry, ingénierie, DOORSpec, partenaires 

·        François Lévesque, Multi-Électronique : Bouteilles phares

·        Yannick Payette, Mammoet,  Grue


Soulignons ici l’apport de ces personnes indispensables :


Geneviève Lalonde (Réseau Québec Maritime) pour le soutien omniprésent durant les 2 années de réalisation et les conseils en gestion de projet qui permirent de traverser des turbulences.


Les consultants-chercheurs en gréage acrobatique ; Fred Gérard et Elia Seclet (CRITAC) pour  les précieux conseils lors de la phase de réalisation, l’image 3D qui a servi à promouvoir le projet et les divers appuis en temps de résidences de création entre autres au niveau des agrès accrochés à l’appareil, les longes de vie et les solutions proposées aux problématiques rencontrées ! 


Le maître d’équipage Yannick Gagnon dont le savoir technique s’est transbordé d’un brise-glace au O !


Le chef gréeur Marc Lacroix, pour son apport extraordinaire lors des premiers essais acrobatiques maritimes.


Les artistes ayant manœuvré le O à ce jour sont : Agustin Rodriguez-Beltran, Clara Laurent, Sam Renaud, Daphnée Sergerie, Marilou Verschelden. Stagiaires: Marie Sophie Mc Kinnon, Clémence De Lucas.  — Artistes de cirque de haut niveau, chacun et chacune développe un vocabulaire acrobatique maritime à sa manière qui, enrichi du regard des collaborateurs et collaboratrices maritimes, donne vie et sens au O, accroché sur les berges.


Les chefs gréeurs ayant participé à ce jour à différentes résidences sont Marc Lacroix, Yannick Gagnon, François Laurion, Yannick Labonté


L’équipe de soudure navale du Groupe Océan; Laurier, Dave, Eric, Simon.


Les grutiers qui ont collaboré à ce jour; Alex Cahill (Montréal et Trois-Rivières), Denis Lepage  (Rimouski), Marc Trudel (St-Joseph-de-la Rive), Mathieu Dumont (Sept-Iles), Maxime Samson (Rivière-au-Renard).