Faits saillants
L'eau et l'humain = adaptation : L'humain n'est pas un être aquatique. L'humain doit s'adapter à l'eau et non le contraire. Pour aller sur l'eau, on doit imaginer des navires ou des scaphandres. De ce fait, pour voguer du fleuve au golfe comme du fleuve à la scène, il faut être à l'écoute.
Innovation :
1- Le O d'écH2osystème est le navire qui permet de traverser du fleuve à la scène. Accroché au moyen d'une grue sur les berges, c'est à la verticale qu'il s'éloigne au gré des vents. Cet appareil hybride se situe entre le cirque et le maritime. Il tangue comme un navire, opéré par des artistes de cirque. Conçu par Geneviève Dupéré au fil de sa traversée du fleuve au golfe, il permet de mettre en scène la complexité de ce qui nous relie à l'écosystème du Saint-Laurent, en croisant les savoirs et savoir-faire de multiples expert.es des secteurs de la du gréage acrobatique, de l'ingénierie, du levage industriel, de l'électronique marine et de la construction navale.
2- Le paysage sonore est exclusivement composé d'éléments sonores issus de la trajectoire du projet sur le Saint-Laurent. Il n'y a aucun son venant de banques sonores ou d'effets externes. Le mixage a été réalisé par Geneviève Dupéré. Le paysage sonore a nécessité 9 mois de travail à temps plein, à partir de la dizaine de milliers d'heures d'enregistrements réalisés entre 2017 et 2023.
3- Le spectacle documentaire arrime les 24 scènes cocréées par l'équipage circassien et les collaborateurs et les collaboratrices maritimes lors des 2 années de résidences de cocréation. (2022-2023) Ces 2 années faisaient pour leur part suite à 6 années d'investigation sur le terrain (2017-2023). Une petite version courte de 15 minutes était présentée pour clôturer les résidences de travail. La version complète du spectacle de 1 h 25 fut présentée en septembre 2024 à la Plage de l'Est de Pointe-aux-Trembles grâce au partenariat avec l'Arrondissement Rivière-desPrairies-Pointe-aux-Trembles.
Collaborations : Ce projet a permis l'apport de plus de 300 collaborateurs et collaboratrices des sciences et des secteurs maritimes pour la conception du récit en plus de l'apport de nombreux chercheur.es, praticien.nes, gens de mer qui ont cochorégraphié les scènes. À ces collaborations maritimes, s'ajoutent celles d'un équipage de création du milieu des arts qui a mis en oeuvre ce projet lors des résidence de cocréation et l'arrimage du spectacle.
Doctorat : La démarche collaborative intersectorielle sur le terrain du projet écH2osystème et le premier jet d'une création de 15 minutes, fait l'objet d'un doctorat en recherche-création, au programme en études et pratiques des arts à l'UQAM entre 2018 et 2023. La soutenance a eu lieu en octobre 2023 et une mention d'excellence lui a été attribuée. Avec sa mention d'exception et une scolarité de 4,21/4,3, cette thèse est actuellement finaliste du Prix Mérite de la meilleure thèse de la Faculté des arts de l'UQAM.
Les résidences de cocréation et la longue forme du spectacle : Entre 2022 et 2025, Geneviève Dupéré est à la fois directrice du volet recherche d'écH2osystème au centre de recherche HUPR et directrice du volet création, en partenariat avec La Compagnie des autres pour la production. Cette phase 2022-2025 est financée par le CRSNG et le CAC. HUPR, la Compagnie des Autres et l'Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sont des partenaires essentiels de création.
La chronologie des phases du projet est imposante. En sciences, il n'est pas rare qu'un ou une scientifique travaille plusieurs décennies sur son sujet. En arts, cette approche est moins fréquente. On passe souvent d'un projet à l'autre. Dans ce cas-ci, écH2osystème évolue depuis 2017, creusant son approche de recherche-création. Pour la prochaine décennie, l'idée serait d'élargir le territoire couvert ; des Grands lacs à l'Arctique.
Les courants dramaturgiques d'écH2osystème sont notamment influencés par :
- L'approche écosystémique du scientifique, pionnier de l'écologie moderne, Pierre Dansereau ;
- Le principe de l'oeuvre ouverte d'Umberto Eco ;
- Le principe de l'espace vide du metteur en scène Peter Brook ;
- Le théâtre paysage de l'artiste Gertrude Stein ;
- La vision de l'explorateur Alexander von Humboldt ;
- La pensée complexe du sociologue Edgar Morin ;
- La perspective de recherche-création environnementale de Nathalie Blanc ;
- L'approche circassienne des artistes de l'Avant-garde tels que Jean Cocteau et Sergei Eisenstein pour mettre en scène une dynamique complexe ;
- La recherche de l'immensité du cinéaste Pierre Perrault ;
- L'anthropologie écosystémique de Philippe Descola.
Laboratoire du modèle : Au fil des ans, écH2osystème est devenu le laboratoire du modèle écH2osystémique. Ce modèle fait l'objet de multiples conférences et est enseigné depuis 2022 entre autres à la maitrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal. 29 projets réalisés par des étudiants et étudiantes croisant les arts, l'écologie et les sciences ont vu le jour en suivant la méthodologie de ce modèle. Ce modèle ne cherche pas à expliquer mais à évoquer la complexité des phénomènes pour nous inviter à percevoir ce qui nous y relie. Ces projets ont porté sur des sujets aussi variés que la gestion des déchets, la revégétalisation urbaine, l'agriculture pérenne ou la justice environnementale.