3- De la scène au spectateur : Arrimage du spectacle





Le spectacle arrime les 24 scènes cocréées lors des résidences de cocréation, à bord du O d'écH2osystème, au son du paysage sonore du fleuve au golfe. 

La colonne vertébrale du récit est le paysage sonore. Les enregistrements ont été réalisés lors de la phase d'investigation du fleuve au golfe et lors des résidences du fleuve à la scène. En janvier 2024, débute la conception du paysage sonore final du spectacle. L'ordre des scènes doit répondre à des impératifs acrobatiques techniques, une logique narrative et à l'enchainement des enregistrements sonores. Ce puzzle est d'envergure. 8 mois seront nécessaires à l'écoute de la dizaine de milliers d'heures d'enregistrement et à la conception du paysage sonore. 

Le paysage sonore sous-tend en aout 2024, la mise en scène du spectacle. La mise en scène du spectacle documentaire écH2osystème a eu lieu du 5 aout au 7 septembre 2024. En interreliant ces 18 scènes, la dynamique acrobatique maritime d'écH2osystème, invite le public à imaginer la démesure de l’échelle réelle de cet écosystème dont nous faisons partie.

Le coeur, le moteur, l'auteur, la vedette et le metteur en scène de ce spectacle documentaire est le fleuve Saint-Laurent. 

Durée du spectacle : 1 h 25

  • Arrimage : résidence de travail pour la création du spectacle a eu lieu :
  • Première présentation publique le 7 septembre 2024 à 17 h 30 à Pointe-aux-Trembles, à la Plage de l'Est dans le cadre du 350e anniversaire de l'Arrondissement, événement gratuit !
  • Focus Groupe écH2o a eu lieu le 9 septembre 2024 sur invitation. Cette activité d'échange permettra de documenter la réception du public et d'analyser la portée d'écH2osystème dans les milieux maritime, de la culture, de l'environnement et de la recherche intersectorielle.
  • Tournée : Le spectacle peut maintenant entreprendre sa route dans les différentes municipalités riveraines du Saint-Laurent au cours des prochaines années !